Quand la presse se réinvente: l’innovation et le design au cœur de la transformation.

Première partie: INVENTER UN NOUVEAU BUSINESS.

Souffl
8 min readJul 27, 2018

A l’heure où le groupe de presse hippique Paris Turf s’apprête à lancer une solution unique de tracking sportif dédié aux entraîneurs de chevaux de course, Exalt training, nous avons souhaité partager ici, au travers de quelques articles, les coulisses de la création de ce projet d’innovation.

Cet article est le premier volet d’une série de trois articles consacrée à Exalt training, un projet d’innovation mené par Souffl, Studio créatif — inventeur et producteur d’innovation radicale — pour le groupe Paris Turf, groupe de médias Français consacré aux paris hippiques et sportifs.

Exalt training

Inventer un nouveau business

Septembre 2015: cela fait quelques mois que la direction générale du groupe Paris-Turf planche sur les orientations stratégiques pour les trois années à venir. Déjà leader sur le marché de la presse hippique, le groupe anticipe la nécessité d’être plus audacieux et de créer un nouveau business qui lui permettra demain de se diversifier. Il reste cependant une question majeure: par où commence-t-on pour créer le business de demain?

1 - Trouver la bonne voie.

Le point de départ de notre mission a été naturellement de nous plonger dans l’histoire du groupe et de comprendre son cœur de métier et ses expertises clés. Pour cela, nous sommes tout d’abord allés à la rencontre des équipes de Paris Turf, des équipes certes passionnées de compétition et de cheval, mais surtout des experts en statistiques, en calcul prédictif et en analyse de données. C’est cette culture de « la donnée », et cette maîtrise totale de la chaîne de valeur autour de l’information qui est au cœur du groupe Paris-Turf. Cet ADN de « la donnée » a été le point de départ du projet.

La donnée pour estimer le potentiel d’un sportif

A partir de ce premier constat, nous avons entamé un travail de prospective et d’ouverture afin de dresser un panorama de toutes les orientations possibles autour de la donnée.

Une vision des innovations potentielles a été posée en images. Cette cartographie des opportunités a permis à l’équipe de Paris-Turf de se projeter, d’échanger, et finalement de choisir la voie à emprunter: comment exploiter et valoriser des données afin de proposer de nouveaux services aux professionnels de l’équitation.

A ce stade encore très amont d’un processus d’innovation, il est inutile de lancer des études de marché coûteuses, de construire des business plans fictifs. Il est trop tôt pour formaliser de telles démarches. La réponse à la question posée se trouve souvent au dehors.

Nous nous sommes donc rendus sur le terrain, accompagnés des responsables du projet chez Paris-Turf. Une série de rencontres a est organisée pour comprendre l’écosystème et le rôle de tous les acteurs de la filière: les sociétés de courses, les fédérations, les hippodromes, les propriétaires, les éleveurs, les entraîneurs, les jockeys, les vétérinaires. Au fil des témoignages, un acteur clé s’est peu à peu dessiné: l’entraîneur. C’est le personnage central, celui qui est en interaction avec tous les autres acteurs et qui intervient à tous les moments de la vie du cheval: la détection du potentiel, le développement de la performance, la gestion de la carrière, la reproduction.

Interviews, observations, shadowing

Une seconde phase d’entretiens plus approfondis avec différents entraîneurs nous a alors permis de mieux cerner leurs besoins. Cela a été un point de départ pour explorer des pistes d’innovation.

A l’aide de nos observations et d’une bonne dose d’imagination, il nous a alors été possible de dresser une liste de produits et services potentiels à destination des entraîneurs. Certains concepts étaient des moyens de faciliter leur travail, d’autres des solutions pour répondre à certains de leurs problèmes. Chaque concept a été étayé pour pouvoir tenir la route. Cinq concepts ont été développés en vue de les pitcher à la Direction Générale du groupe Paris Turf. Un concept retiendra toute leur attention. La voie est alors toute tracée.

Cette approche d’immersion sur le terrain est clé dans tout processus d’innovation. Elle permet d’identifier des opportunités de nouveaux produits ou services en partant de faits concrets, et donc de s’ancrer dans une réalité solide.

L’expertise design au cœur de l’ADN de Souffl permet d’effectuer ce travail de détection, d’identification et de formulation. Mais c’est bien main dans la main avec le client que ce processus s’opère.

2 - La notion de rythme.

La croyance s’est répandue dans l’univers de l’innovation et des start-ups que la vitesse est la condition majeure pour innover. Or, l’idée que l’innovation est à une foulée du starting-block est fausse. Se lancer dans un projet d’innovation, c’est s’aventurer et se préparer à une épreuve de fond. La traduction française du verbe anglais «to start up» est, littéralement, commencer. Autrement dit le sens du mot start-up s’approche du mot impulsion, un projet d’innovation est fait pour avancer. Or, après l’impulsion, ce sont l’allure, la dynamique et l’endurance qui entrent en jeu pour aller (et tenir) jusqu’au bout.

L’impulsion d’un projet tel qu’Exalt training ne peut venir que de l’état d’esprit entrepreneurial porté par le groupe Paris-Turf. Le casting et la configuration-même de l’équipe sont une clé de la réussite: une équipe peu nombreuse — seulement cinq personnes — et très expérimentée qui permet de couvrir tous les domaines de compétences indispensables au projet — le business, la science et les technologies, et bien sûr le design.

Pour avancer et maintenir l’allure d’un tel projet il faut pouvoir fonctionner en dehors de l’organigramme et des processus du groupe, tout en ayant la possibilité de s’appuyer lorsque nécessaire sur ses expertises et ses ressources. Il s’agit de créer les conditions nécessaires en organisant un mode de reporting direct entre l’équipe projet et la Direction Générale du groupe, qui détient la latitude nécessaire pour décider.

il convient également de créer un rythme soutenu et des points de passage pour mesurer la progression. Ce sont les outils et les méthodes de pilotage que nous avons développés chez Souffl qui nous ont permis de rendre visible et de partager avec notre client partenaire ce que le projet apprenait et ce qu’il restait à découvrir.

Enfin c’est le client/ utilisateur qui, au cœur du projet, créé toute la dynamique. Celle-ci est directement issue des séances d’immersion et des différents entretiens que nous avons pu avoir avec les entraîneurs. Cette période d’observation nous a permis de dessiner de façon extrêmement précise le portait du client/ utilisateur, dans toutes ses dimensions. Cette connaissance parfaite du client final permet de gagner des mois entiers par la suite. L’approche du design seule ne suffit certes pas à conduire un projet complexe, mais c’est une formidable façon de renforcer « l’aérodynamique » d’un projet pour le mener plus loin.

La conscience partagée du client final permet de développer une vision plus forte auprès des équipes projets, permet d’être plus rapide à chacune des étapes, plus précis dans la définition des fonctionnalités clé du produit et plus exigeant dans le design de l’ensemble de la solution.

3 - Validation de l’opportunité.

La finalité du projet était de créer un nouveau business destiné aux professionnels de l’entraînement et reposant sur un service et des technologies innovantes. Le développement d’une telle solution implique des moyens financiers conséquents. Il est donc critique de valider l’opportunité, avant même d’engager le premier euro dans le développement du produit. A ce stade, il est important de mettre en place une démarche rigoureuse d’expérimentations et de validations. Il s’agit de développer des hypothèses d’offres et de propositions de valeur, puis de les tester auprès du client final.

Le bénéfice principal de cette démarche n’est pas dans la vitesse qu’elle procure, mais dans la valeur de confirmation. Son succès repose d’abord et avant tout sur la rigueur scientifique de l’approche, plus que sur son agilité. Quel que soit le niveau de prototype testé, la valeur de confirmation tient dans la qualité de construction du protocole de test, et dans la façon de mener les entretiens.

Tester une proposition de valeur

Une fois validée la liste précise des fonctionnalités attendues et des niveaux de qualité minimum à atteindre, il s’agit de rédiger un cahier des charges précis et complet. Le juste niveau de détail facilite le travail d’estimation financière, le choix des partenaires et fournisseurs, et l’établissement d’une feuille de route.

En termes de rentabilité, il ne s’agit pas à ce stade d’apporter des preuves, mais d’apporter des éléments suffisants pour se projeter dans la commercialisation et l’exploitation du service. Nous ne rentrerons pas ici dans les détails de construction de notre modèle, mais comme pour la définition des contours du produit, nos observations et nos discussions avec les futurs utilisateurs nous ont aidés à construire des hypothèses crédibles sur des sujets précis, comme le niveau de service client attendu, l’approche commerciale, la structure des coûts et les sources de revenus.

C’est une fois la faisabilité prouvée, et la rentabilité estimée, que le projet entre en phase de réalisation.

A cette étape de construction, l’équipe s’élargit, et d’autres expertises sont mobilisées. Passer d’une petite équipe d’aventuriers-entrepreneurs à une entreprise ou “business unit” suppose de transmettre la culture du projet et la vision originale. Ce travail n’est pas aisé et nous le poursuivons toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais nous sommes poussés par deux grandes forces: l’envie d’innover et la conscience partagée de notre client.

Exalt training

Retrouvez les autres articles dédiés à la création d’Exalt training sur Medium, et suivez -nous sur Facebook ou LinkedIn pour être informé de la publication de nos prochains articles.

Deuxième partie: Le rôle du design à lire ici.

_
Souffl est une société de design et d’innovation qui explore, conçoit et construit avec ses clients le futur de leur business. Notre approche est radicalement créative, associe design + technologies + business et s’appuie sur un parcours méthodique de l’invention à l’innovation.
Nous sommes basés à Paris et Milan.

Souffl a été créée en 2014 par trois associés, Nicolas Baumgartner, Arnaud Carrette et Fabien Fumeron.

Contact commercial : Arnaud@souffl.com

--

--